Avec l’avancée de la technologie, il existe aujourd’hui des voitures électriques qui n’ont rien à avoir avec les autres voitures. Vous voulez certainement connaitre un peu plus sur cette voiture. Continuez la lecture de cet article pour enrichir votre connaissance.
Comment fonctionne un véhicule électrique ?
Avant toute chose, retenez qu’une voiture électrique est une voiture qui dispose d’un ou de plusieurs moteurs électriques qui sont généralement alimentés par une batterie d’accumulateurs ou une pile à hydrogène. En effet, les voitures électriques sont constituées d’un système de propulsion. La conduite d’une voiture électrique est moins compliquée que celle d’une voiture thermique. Pour la conduire, il suffit juste d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour provoquer l’avancement. Le moteur électrique est alimenté par les batteries hautes tensions qui convertissent l’onduleur entraînant le mouvement des roues. Ensuite, le mode de freinage n’est pas le même avec une voiture électrique. Quand cette voiture freine, le moteur entraîné par les roues produit une tension électrique. Cette tension est transmise par le convertisseur onduleur aux batteries HT. Pour finir, retenez que lorsque le véhicule électrique est stationné, elle prend la charge. Grâce à son immobilisation il profite pour recharger ses batteries hautes tensions par le convertisseur 400-12 v.
Les avantages d’une voiture électrique
Si beaucoup de gens la paient aujourd’hui, c’est certainement en raison de ses nombreux avantages qu’elle possède. En premier lieu, les voitures électriques ne polluent pas l’air et n’émet pas le co2 quand on l’utilise. Ensuite, ce sont des voitures silencieuses quand on les roule. Elles jouent ainsi contre la pollution sonore. Mis à part cela, ce sont des voitures qui ont besoin de peu entretien. Leur système est très simplifié par rapport à un véhicule thermique. Grâce au freinage régénératif, une partie de l’énergie cinétique est récupérée pour en faire de l’électricité. Enfin, ce sont des voitures qui sont économiques à l’utilisation.